Wednesday, August 29, 2007

Un Âroubi est mort aujourd'hui !

J'ai toujours eu une certaine sympathie pour les personnes déchues et trainés dans la boue par les "Puissants du Temps" (Maline El Waqt en langue marocaine). Si de surplus cette personne est intelligente, fière et issue du bas-fond social, il gagnera sûrement ma sympathie.

Basri est mort seul et lâché par les siens : ceux même qu'il a aidé voire fabriqué dans le passé. Seul le peuple simple a eu de la pitié pour lui. Ce peuple qui est toujours à côté des faibles face aux tous puissants.

Basri n'était pas un ange. Un fils de gardien de prison ne peut pas l'être. Seuls les fils et les filles de la bourgeoisie peuvent l'être. Basri n'était pas juste et ne le prétendait pas non plus.

Mais Basri aimait sa région et sa ville natale. Basri aimait les Âroubia et était fier de sa Taâroubit. Basri était auto-ditacte, n'a pas fait Princeton ou Ponts et Chaussés. Basri était marocain en ce qu'il y'a de plus beau et de plus moche. Il a préféré mourir loin de chez lui plutôt qu'être humilié ou renier ses convictions. Basri n'a pas trahi et n'a pas travaillé pour les renseignements algériens non plus. Basri a contribué à construire notre état jeune sans jamais comploter.

Dors en paix, Ô ange déchu! Le petit peuple t'a pardonné! Dieu reconnaitra les siens! Ceux qui ont boycoté tes funérailles n'en font pas partie!

No comments: