Saturday, September 1, 2007

Lydec : une entreprise contre-citoyenne


Je suis pour le capitalisme, pour la privatisation et pour la libre concurrence. La distribution d'eau et d'électricité, comme tout bien économique, doit être gérée par le privé, d'une manière concurentielle et donc dans l'intérêt commun de tous les citoyens. Le'octroi de cette tâche à la Lydec (filliale de la Lyonnaise des Eaux française) est théoriquement un bon pas pour la libéralisation du secteur. Sauf que la Lydec malheureusement a adopté dernièrement des manières de gestion à la makhzenienne. Intimidation, irréspect total pour le client et bras de force inégal sont monnaie courante.

Je reviens avant hier de mon travail lessivé. J'étais en plus dans un état lamentable suite à une allergie respiratoire qui me poursuit depuis environ deux semaines. Je fais une cinquantaine d'allers-retour vers le lavabo et les toilettes le jour. L'eau est donc indispensable pour mon cas. Sans eau courante je suis foutu et je peux me trouver avec un nez totalement bouché et une respiration douleurse. Or je me trouvais ce jour là avec une note de coupure d'eau et d'électricité sans préavis par la Lydec. Faute de temps et de maladie j'avais dépassé le délai de paiement du mois dernier. Mon tort étaint de ne pas payer 38 Dhs de consommation en eau à temps. 38 Dh !

On se retrouve donc avec un client :
- Malade
- Qui vit seul chez lui
- Qui n'a reçu aucun préavis ni rappel
- Avec 38 Dhs d'arriérés
- Qui a toujours honoré ces obligations envers la Lydec
- Qui n'a aucun moyen de télépaiement sans se déplacer physiquement
sans accès à l'eau courante.

Bref, un vrai scandale, qui au maroc ne choque personne.
On ne trouve cà que dans notre "plus bof pays du monde". Un pays coincé entre économie de rente et un semblant de libéralisme. Et une absence effarente de tout contre-pouvoir de régulation et de supervision citoyenne des activités des entreprises publiques et privées.

No comments: