Saturday, September 22, 2007

« Bloguons Utile » pour les jeunes détenus


Un des articles qui m'ont marqué l'année dernière portait sur le destin pas du tout fabuleux de deux adolescentes marocaines incarcérées en prision pour préparation d'attentats terroristes.

L'accusation de terrorisme est certe grave mais si on ne l'analyse de très près nous verrons que c'est tout le maroc qui est mis en accusation dans cette affaire.

Pour résumer, deux soeurs jumelles nées et vivant dans un quartier des plus pauvres de Rabat, délaissées par un père qui ne l'ont jamais connu et une mère trop occupée à gagner sa vie pour prendre soin de ses filles, veulent passer à l'acte et organiser un attentat contre des dignitaires du pouvoir. Aussi bêtement qu'il soit, elles voulaient valider leur projet avec l'imam (prêtre) du coin. L'imam, en bon citoyen qu'il est, s'adresse à la police et le complot est déjoué.

A y voir de très près, ce sont deux filles qui ne connaissent rien à la politique ni à la religion. Séduites par un mec un peu religieux et influencé par des idées extrémistes, elles se sont lancées dans l'élaboration de projets farfelus. Elles étaient graciées plus tard par le roi mais leur malheurs n'ont pas finis pour autant.

Elles se sont retrouvées après victimes de misère pour l'une et même de viol pour l'autre, faute d'un suivi psychologique adéquat en prison et en dehors de la prison. Seul point positif dans cette affaire, c'est qu'elles étaient prise en charge par une grande dame (Assia El Ouadie) qui étant elle même une ex-détenue politique comprenait le mieux leurs malheurs et leur détresse. Mama Assia comme l'appelle les détenus (même les plus machos islamistes d'entre eux) est une lueur d'espoir dans ce Maroc de brutes. Elle nous apprend qu'un enfant n'a pas sa place dans une prison et au lieu de juger un mineur, c'est toute la société qui doit être mise au banc des accusés.

Malheureusement les prisons marocaines sont pleines à craquer de Jean Genet marocains. On y côtoie même des nouveaux-nés qui n'ont rien commis de grave évidemment si ce n'est d'avoir des mères détenues.

Il est temps de mettre fin à ce spectacle morbide. Un premier pas est de soutenir les initiatives d'associations comme l’AACRPE (Association des amis des centres de réforme et de la protection de l’enfance) qui a pour buts :

  • Assurer l'assistance juridique et judiciaire des jeunes détenus
  • Contribuer à l’hygiène et à la santé des jeunes détenus par l’acquisition d’équipements médicaux et la mise en place de cellules médicalisées et l’appel aux médecins bénévoles qui viennent régulièrement soigner les jeunes détenus. (Toutes les initiatives de médecins bénévoles sont les bienvenus)
  • Mobiliser les moyens pour assurer un soutien psychologique aux détenus ;
  • Participer à leur éducation en mettant en place des cours d’alphabétisation et un centre de formation professionnelle;
  • Organiser des activités culturelles et sportives à travers l’organisation d’évènement artistiques et l’aménagement d’espaces sportifs et de loisirs
  • Aider à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire
Cette association a besoin maintenant de ne dons. Pour celà, visiter son site à : http://www.wladna.org et soyons généreux.

5 comments:

Anonymous said...

Appreciate this post. Let me try it out.

My blog ... Disque Ssd

Anonymous said...

Heyа i am fοr the prіmary time heгe.
I found this boaгԁ аnd I find It tгuly helpful & it helped me out much.

I hope to ρгesent one thing back and help otheгѕ ѕuch as you aiԁed
me.

Μy wеb site ... meuble salle de bain

Anonymous said...

Ӏ'm really loving the theme/design of your website. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A small number of my blog audience have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Safari. Do you have any suggestions to help fix this issue?

my site pas Cher

Anonymous said...

Eхcellent gοоԁs from уou, man.
ӏ haѵe unԁeгѕtаnԁ
уour stuff preѵious to аnd you are juѕt eхtrеmelу wonderful.

I асtuаlly like what yоu havе
acquіred here, rеаlly liκe
whаt you arе stаting and the waу in which you ѕay іt.
Yоu make it enjoуable and you still сare for to
keep іt wise. I cant ωait to rеаd far
moгe from yоu. This is reаlly a
gгeat sitе.

Mу ρage; devis Fenetres

Anonymous said...

This article gives clear idea in support of the new people
of blogging, that really how to do blogging
and site-building.

Feel free to visit my web page voyance par téléphone