Friday, September 21, 2007

Vivement une nouvelle droite marocaine !

La politique est cette activité noble qui a pour but unique de créer des richesses et de les bien distribuer. Tout le reste n'importe que très peu. Son but ne doit en aucun cas de nous faire revenir à l'age d'or des caliphes (le cinéma peut mieux le faire), ni d'abolir les classes et instaurer la dictature du prolétariat (noble dessein avec des résultats catastrophiques.) Le mot clé est donc : richesse et épanuissement. Ce que les américains appellent dans leur constitution (inspirée de théories européennes et françaises pour ne pas mettre en colère nos amis français) : The Pursuit of Happiness ("La poursuite du bonheur").

Pour le faire, il y'a deux, et seulement deux, systèmes politiques possibles :
- Taxer plus ceux qui gagnent plus pour faire bénificier tout le monde de la richesse créé
- Taxer moins pour permettre à tout le monde de créer plus de richesses au grand bénifice des caisses de l'état.

Le premier est appelé un système politique de gauche et le deuxième un système de droite.

Tous les partis du monde sont à catégoriser dans l'un ou l'autre. Même un parti islamiste glorifiant la charia ou un fasciste vantant la pureté de sa nation doit choisir l'un ou l'autre ou bien embrasser le ridicule.

La politique est fort heureusement une affaire de richesse et de bling bling. Et non pas de paradis, de textes sacrés ou de pureté quelconque. Plus un peuple a conscience de cet état de fait, plus il gérera mieux son affaire.

Un parti de droite donc est un parti qui va oeuvrer pour stimuler la productivité et la création de richesse par un allégement des taxes et un accès concurentiel au marché. Un état géré par un parti de droite doit limiter au maximum son intervention dans l'économie nationale.

Or au Maroc, nos partis de droite semblent ignorer tout celà. D'un côté un Parti Libéral contre la privatisation, un Mouvement Populaire pour le protectionnisme économique et la suprémacie de l'agriculture et une Union Constitutionnelle sans aucune idée de liberté privée et de libre expression constitutionnelles. Sans oublier des partis qui n'arrivent même pas à se décider s'ils sont droite ou de gauche : L'Istiqlal et le RNI en sont la preuve.

La gauche par contre pavane et revendique une virginité idéologique infaillible. Elle veut taxer à donf. Elle est contre la privatisation et contre la perte des "bijoux" de l'état. Elle pousse l'audace jusqu'à pratiquer des fois des politiques de droite et ridiculiser en même temps les idées de libéralisme et de droite.

La gauche marocaine n'est forte que par la faiblesse d'une droite indigne des principes qu'elle doit représenter. Vous allez me dire que les choses sont en train de changer, mais le changement est à mon avis très lent pour être efficace.

Pour moi la nouvelle droite marocaine doit répondre aux critères suivants si elle veut gouverner et le bien faire :

1- Elle doit être conservatrice parce que le peuple est conservateur.

Le peuple marocain a derrière lui une grande histoire de peuple qui gagne sa vie à la dure. Un marocain ou une marocaine n'a besoin d'un état ou d'un makhzen pour subvenir à ses besoins. C'est un peuple qui s'entraide mais qui n'accepte pas l'aumône. Un marocain part à la conquête du monde entier pour gagner sa vie juste pour revenir chez lui et réinvestir son argent dans l'économie locale et en faire profiter ses proches et sa communauté. Pour un marocain celà peut sembler évident, mais dans le cas d'un algérien qui attend tout de l'état les yeux rivées sur le cours du barril du pétrole ou bien d'un français qui ne s'imaginerait même pas payer sa boite d'aspirine, la différence est de taille.

Le Maroc est un pays de droite et c'est à nous de l'assumer et de le revendiquer.

2. Elle doit être libérale et libre

Longtemps la droite marocaine a été le pion chéri du pouvoir central. Elle justifiait ses abus et défendait ses idées rétrogrades et archaiques de brutalité et de dictature. Or un homme libéral de droite est un homme qui croit à la liberté. Tout le monde est libre à s'exprimer comme il l'entend. La seule ligne rouge est de ne pas commettre des violences. Tout le reste est légal. La gauche par l'essence même de son existence est bigote et auto-suffisante. Leurs idées sont les bonnes et celles des autres sont des blasphèmes. D'ailleurs les partis marocains de gauche n'ont jamais brillé par leur démocracie interne.

L'étendard de la liberté et de la démocracie au Maroc doit être porté par la droite et non légué à une gauche bien-pensante.

3. Elle doit promouvoir la séparation des pouvoirs

Créer des richesses demande une économie forte et souple. Et pour une économie forte, il faut des entrepreneurs libres et sans contraintes. Si une seule personne s'accapare tous les pouvoirs ( législatif pour créer des lois, judiciaire pour juger selon ces lois et exécutif pour appliquer les décisions émanant de ces jugements), il s'efforcera à bannir de la circulation toute concurence économique dans le but d'asseoir sa suprémacie politique. D'ailleurs c'est le cas de la Siger et de l'ONA dans le maroc d'après 1999.

C'est seulement en explorant ces terrains que nos partis de "droite" ont négligé que nous pourront prétendre représenter un jour une bonne alternative à cette gauche moribonde et à la dérive et à ces quelques partis et associations extrémistes.

En attendant la réalisation de ce rêve, je vous prie de ne pas signer de chèques blancs pour la gauche et pour le pouvoir en place. Et oeuvrons pour une vraie droite marocaine même si ce n'est possible pour le moment que sur du papier (électronique).

No comments: